Similitude entre le référencement et le Traitement antibiotique

Les directeurs marketing et les SEO Consultant sont souvent interrogés par leurs patrons et leurs clients sur les progrès de leurs campagnes de référencement. La plupart des propriétaires d’entreprises ne comprennent pas comment fonctionne le Référencement (SEO) et, très franchement, s’en foutent royalement!

Néanmoins, ils savent que l’étape de référencement est importante et veulent juste voir des résultats. Sauf si vous êtes ancrée dans une industrie ou dans un secteur particulier, il est souvent difficile de se décider pour la stratégie appliquée afin d’avoir des résultats satisfaisants et surtout à quel moment ces derniers seront obtenus.

Si vous êtes un SEO Consultant, il est fort probable que vous avez déjà eu des questions semblables à celles-ci :

Maintenant que nous avons commencé le référencement de notre site, nous devrions être sur la première page, c’est ça ?

ou bien

Si je vous paye des heures supplémentaires, pourriez travailler sur mon référencement le week-end afin que nous puissions être mieux positionner le lundi? »

Bref, comment expliquez-vous à votre patron ou à votre client le fonctionnement du SEO et à quel moment on commence à avoir des résultats ? Dans mon entourage on consulte des médecins et on prend des médicaments pour se soigner et cette idée semble faire passer le message 😉

SEO = ANTIBIOTIQUES

Le référencement est une tactique à long terme qui nécessite une base solide et cohérence dans le temps. Lorsque vous tombez malade ou si vous avez référencement-bouton-magiqueune infection, les antibiotiques ne vont pas vous soulager instantanément. Comme vous commencez à prendre les antibiotiques, il peut sembler comme si rien ne se passe, mais vous devez croire en ce que le médecin suggère et prendre le médicament tel que prescrit.

Le médecin pourrait vous demander de vous revoir dans une semaine ou deux pour voir si quelque chose a changé (l’examen des rapports de classement). Il est fréquent de constater que rien n’a changé et un nouveau médicament doit être prescrit. Médecins et experts SEO n’ont pas de réponses exactes et doivent tester différentes stratégies pour voir ce qui fonctionne et faire les ajustements nécessaires.

Ce qui est frustrant, c’est quand le médecin (ou l’expert SEO) découvre que le médicament ne est pas pris comme prescrit. Ceci rend difficile de déterminer si la prescription (ou stratégie) était vraiment efficace.

La cohérence est très importante pour le succès de votre campagne de référencement. Ce ne est pas quelque chose que vous devriez « allumer et éteindre. »

Il convient également de noter que vous ne pouvez pas simplement prescrire plusieurs antibiotiques (ou dépenser plus d’argent) pour accélérer les choses. Le référencement ne fonctionne tout simplement pas de cette façon.

Imaginez que vous prenez trois fois plus la dose de médicament prescrite par votre médecin . Vous allez vous rendre encore plus malade.

SEM = ANTI-DOULEURS

Le Search Engine Marketing (SEM) appartient au marketing exercé sur les moteurs de recherche. Il a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site pour des mots clés donnés, soit par une politique appropriée d’achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Du coup ça peut satisfaire la demande de la gratification instantanée.medicaments du bonheur

Disons que vous êtes dans le cabinet du dentiste pour un abcès dentaire. La douleur est insupportable et vous avez besoin d’un allégement. Le médecin devra très probablement vous prescrire une sorte de médicaments contre la douleur. Vous obtiendrez un soulagement temporaire, cependant, vous vous retrouverez obliger à retourner à ces médicaments chaque fois que vous commencez à avoir mal de nouveau.

Dans le cas de la publicité payante ( de type Google Adwords par exemple), dès que vous payez, les résultats sont visible et votre téléphone n’arrête pas de sonner! En revanche, dès que vous arrêtez les paiements, vous vous retrouvez au point de départ et votre affaire ne tournera pas forcement bien ….

L’avis du médecin

Un bon médecin comprendra que vous avez des besoins immédiats et se soucie de votre santé à long terme. Il prescrira probablement des anti-douleur pour un soulagement instantané et vous mettra sur un régime d’antibiotiques pour attaquer l’abcès à la racine du problème. On remarque, souvent, les anti-douleurs sont pris à court terme, tant dis que la durée de la prise des antibiotique est beaucoup plus importante.

Le graphique suivant montre le dosage entre vos anti-douleurs (SEM) et vos antibiotiques (SEO) :

paid-sem-vs-organic-seo-graph

Suivre ce raisonnement devra aider votre patron ou votre client à réaliser l’importance du temps et l’effort qu’il faut pour mener une campagne SEO organique réussie (Référecement naturel). Ceci vous épargnera d’être inondé de questions tous les jours.

Par Aymen SOUSSI, © Tous droits réservés.