Sidewiki de google est lancé! où est ce qu’en est Bing?

Le grand géant de l’Internet Google a lancé une nouvelle option dans sa barre d’outils appelé Sidewiki. Cette fonction n’est disponible pour le moment qu’avec la nouvelle version de Firefox 3.5 et Internet explorer et sera bientôt intégré dans Chrome quand ce dernier acceptera l’intégration des modules.
Sidewiki est en fait une fonctionnalité qui va permettre aux visiteurs de chaque site de commenter et donner leurs avis sur les pages du site, et permet aussi le partage de ces commentaires dans Facebook et Twitter.  Ces commentaires vont être utiliser par google afin de déterminer la pertinence de chaque site Internet et peu être même éliminer le fameux PageRank comme étant indice de popularité. Pour pouvoir utiliser Sidewiki  il va falloir utiliser son compte google. Ce dernier a aussi mis en place des clés API pour les développeurs.

Google a joué très gros cette fois ci, honnêtement je trouve cette fonctionnalité très chouette, mais son impact peut être très dangereux pour certains sites Internet, car les commentaires ne sont pas toujours modérés et se font en dehors des sites Internet. Personnellement je possède plus d’une trentaine de sites Internet, je ne saurai jamais tout gérer en même temps et j’aurai aimé “comme chaque webmaster” que les internautes commentent et interagissent directement et via le site Internet.

Depuis la création de Bing, google n’a pas cessé d’évoluer et de rajouter des fonctionnalités afin d’attirer du monde vers lui, c’est certain qu’avec Sidewiki, plusieurs nouvelles inscriptions vont être faites sur Google (pour les gens n’ayant jamais créer de compte google).

Que pensez-vous de la sidewiki? est ce une stratégie de google pour l’avant Google Wave? Google a t-il vraiment ressenti un danger énorme venant de Bing de Microsoft, ce qu’il l’avait poussé à créer cette fonctionnalité?