RankBrain de Google : l’intelligence artificielle pour optimiser ses résultats de recherche

Bloomberg a rapporté, hier, dans un interview avec Greg Corrado, senior research scientist chez Google, sur une nouvelle méthode que Google utilise pour interpréter une « fraction très importante » des requêtes de recherche qu’ils voient tous les jours. La nouvelle méthode est appelée « RankBrain » et a déjà été mise en application dans Google depuis quelques mois maintenant, sans que les experts en SEO ne s’en rendent compte.

 

RankBrain utilise l’intelligence artificielle pour filtrer les résultats

RankBrain est essentiellement un moyen pour Google lui permettant  de mieux comprendre les requêtes de recherche les plus ambiguës. Il utilise l’intelligence artificielle pour essayer de deviner à quoi votre requête se réfère, ça fonctionne à peu près un être humain! Ce critère est basé sur la compréhension, le sens des mots et des expressions, tout comme les liaisons sémantiques entre elles.

Il a également dit que le Rackbrain est considéré comme le troisième critère de pertinence majeur de Google.

Rankbrain ne va pas tuer le SEO

RankBrain est surveillé de près, pour s’assurer de la qualité des résultats. Il est également mis à jour régulièrement avec des nouvelles données. D’après Gary Illyes (webmaster trends analyst chez Google – Zurich, Suisse), les ingénieurs savent encore comment fonctionne la bête. Il a indiqué sur Twitter que « ses effets sont prévisibles, mais pas assumables ».