Quatre pubs Google Adwords sur les résultats de recherche en haut (top ads)

Je viens de terminer une formation Google Partners à Nice, qui a duré deux journées riches en informations, d’ailleurs à ce propos je tiens à remercier Mr BABA Touré « Google AdWords & Analytics Expert @GooglePartners. Author & Key-Speaker @GoogleAcademies » , qui avait tourné ces deux conférences avec beaucoup d’implications et de clarté dans les réponses à nos questions.

Je ne vais pas abordé ici les thématiques de ces journées de formation, néanmoins une remarque m’a fait un peu bousculé (je ne vous le cache pas), à savoir que Google est entrain de tester la mise en place de (4) quatre publicités Adwords dans ses résultats de recherche, ce test est appliqué actuellement aux USA et en Allemagne. J’ai été faire un petit tour sur Google USA et ci-dessous le résultat :

4 pubs adwords sur le serp de google

Qu’en pensez-vous ? …

Etude CTR SEO : l’impact des publicités Adwords sur le taux de clic SEO

Rappelons une étude qui a été faite en janvier 2015 par advancedwebranking et reprise par leptidigital.fr

Alors que les publicités Adwords prennent de plus en plus de place dans les résultats de recherche, le taux de clic SEO lui s’amenuise en fonction des formats Adwords utilisés, cette nouvelle étude d’Advanced Web Ranking sur le CTR SEO le confirme.

L’évolution du taux de clic SEO de résultats naturels avec publicités Adwords VS sans publicités :

Ce graphique montre l’évolution du CTR SEO en fonction de la présence ou non de formats publicitaires Adwords dans les résultats de recherche.

La position la plus impactée par la baisse du taux de clic SEO reste la première place avec une baisse de 45% des clics lorsque des formats publicitaires sont présents sur la page de résultats. Les positions 2, 3, 4 et 5 sont elles aussi très impactées mais dans des proportions légèrement plus faibles que la première place puisqu’elles perdent respectivement 41%, 44%, 41% et 27% de trafic lorsque des publicités Adwords sont présentes dans les SERPs !

L’évolution du pourcentage de clics SEO en fonction du nombre de publicités Adwords :L’évolution du pourcentage de clics SEO en fonction du nombre de publicités Adwords

Cette étude nous révèle aussi l’évolution du CTR SEO en fonction du nombre d’annonces Adwords qui apparaissent en haut des résultats naturels de Google. Ce graphique nous présente la baisse du taux de clic SEO des résultats avec 1, 2 et 3 annonces avant les résultats naturels comparé au CTR SEO moyen lorsqu’aucunes publicités ne sont présentes avant les résultats naturels. On constate sans surprise que plus le nombre de publicité Adwords affiché est important, plus le CTR naturel baisse (logique) !

[wpsm_ads1 float= »none »]

A titre d’exemple, un résultat naturel présent en première position obtiendra, selon cette étude, 45% de trafic en moins si 3 annonces Adwords le précèdent comparé au volume de clics qu’il obtiendrait potentiellement si seulement 1 annonce était présente. Si ce même résultat en position 1 n’est précédé par aucunes annonces Adwords, il obtiendra environ 58% de clics SEO en plus que s’il est précédé par 3 annonces !

SEO Vs SEM

 

Pour résumer, Adwords est un investissement sûr là où le référencement naturel est un pari plus risqué, mais qui peut rapporter potentiellement beaucoup plus gros. A vous de voir, donc, si vous êtes joueur. Dans la plupart des cas, une bonne stratégie marketing combine les deux (lire mon article « similitude entre le référencement et le traitement antibiotique« ). Un conseil pour finir : si vous ne savez pas déterminer vos mots-clés (dans un cas comme dans l’autre), faites-vous aider par un expert en sémantique et/ou un stratège SEO. Il vous aidera à déterminer un plan d’action sûr et fiable pour ressortir sur vos mots-clés et faire du référencement naturel comme d’Adwords des dépenses avec possibilité de retour sur investissement.