Dictionnaire technique : Référencement
301 Redirect
Analytics
Anchor Text
Indexing
Canonique
CMS
Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
- ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document
- ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents
- ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenuils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.)
- ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.)
- certains SGC incluent la gestion de versions.
No Follow
Link Juice – Jus de lien
Link Rot – Liens rompus
Les liens rompus correspondent aux hyperliens qui dirigent les internautes vers des pages, serveurs ou autres ressources définitivement indisponibles. À plus grande échelle, le phénomène correspond au détissage de la Toile, connu en anglais sous le nom de link rot.L’erreur HTTP 404 est bien connue par presque tous les internautes. Un nombre d’études ont examiné la prévalence de liens rompus sur la Toile, parmi la littérature académique et les bibliothèques numériques. En 2003, l’expérience faite par Fetterly et autres découvrit que chaque semaine environ un lien sur 200 cessait d’être valide. McCown et autres découvrit que la moitié des adresses URL citées dans le magazine D-Lib n’étaient plus accessibles 10 ans après leur parution, et d’autres études ont démontré que le détissage parmi les œuvres académiques atteignait des niveaux même pires . Nelson et Allen (2002) examinèrent le détissage dans les bibliothèques numériques et trouvèrent que 3% d’objets ne furent plus accessibles après une année.
Un lien peut rompre (ou se détisser) pour plusieurs raisons. L’explication la plus simple et la plus courante est que la page web n’existe plus, ce qui mène, la plupart du temps, à une erreur HTTP 404, qui indique que le serveur a bien répondu mais que la page précise est introuvable. D’autres codes de retour sont possibles aussi, la page peut avoir été déplacée ou renommée sur le serveur, ou le serveur lui-même avoir été déplacé ou renommé.
On-Page SEO
Off-Page SEO
Session
Title Tag – Balise Title
Meta Description Tag
La longue traîne en référencement naturel – Long Tail
La longue traîne est également un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel. Elle y désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. La longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels : si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, il est en revanche plus facile pour les sites d’obtenir une bonne position dans les SERP.De manière générale, plus l’expression utilisée par l’internaute est longue, plus elle a de chances de faire partie de la longue traîne. Les expressions courtes composées de 1 à 3 mots en sont généralement exclues.
La longue traîne du référencement est en constante évolution, puisque 20 à 25 % des requêtes des internautes sont nouvelles et donc inconnues des moteurs de recherche, selon Udi Mamber.
Structured Data – Données Structurées
Heat Mapping
Une heat map (carte thermique, carte de chaleur) est une représentation graphique de données statistiques qui fait correspondre à l’intensité d’une grandeur variable une gamme de tons ou un nuancier de couleurs sur une matrice à deux dimensions (qui peut elle-même représenter une zone géographique). Ce procédé permet de donner à des données un aspect visuel plus facile à saisir qu’un tableau de chiffres.Les heat maps servent notamment à montrer la fréquence du passage de personnes (par exemple, des cyclistes ou des clients) ou d’événements (par exemple, des délits ou des pluies) dans une zone donnée. Une heat map a par exemple servi à mettre en exergue les parties d’une page Internet le plus souvent balayées par le regard de ses lecteurs.
A/B Testing
Le test A/B (ou A/B testing) est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d’un même objet qui diffèrent selon un seul critère (par exemple, la couleur d’un emballage) afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des consommateurs. C’est une technique particulièrement employée dans la communication en ligne où il est maintenant possible de tester auprès d’un échantillon de personnes plusieurs versions d’une même page web, d’une même application mobile, d’un même e-mail ou d’une bannière publicitaire afin de choisir celle qui est la plus efficace et de l’utiliser à large échelle.En français, le test A/B est habituellement un terme générique pour qualifier tout type de testing. Par exemple, on englobe sous ce terme les tests A / Z ainsi que les tests multivariés. Plus il y a de trafic sur un site, plus il est possible de tester de versions simultanément.
Traffic – trafic Internet
Call to Action – Appel à l’action
Contrairement à un simple site vitrine, les sites web qui incitent à l’action peuvent se révéler être de véritables support à l’activité de l’entreprise. Les call to action doivent être cohérents par rapport aux objectifs du site. Leur efficacité doit être mesurée, notamment via le taux de conversion.Où positionner les call to action ?
Chaque année, des ergonomes sortent une théorie contraire à celle de l’année d’avant. Une seule règle : faites des tests en utilisant les techniques de A/B Testing
Usability – Utilisabilité
L’utilisabilité, usabilité ou encore aptitude à l’utilisation est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».C’est une notion proche de celle d’affordance, ou même d’ergonomie qui est cependant plus large.
Les critères de l’utilisabilité sont :
- l’efficacité : le produit permet à ses utilisateurs d’atteindre le résultat prévu.
- l’efficience : atteint le résultat avec un effort moindre ou requiert un temps minimal.
- la satisfaction : confort et évaluation subjective de l’interaction pour l’utilisateur.
SERP
Conversion Rate – Taux de Transformation
Le taux de transformation ou taux de conversion (en anglais : conversion rate) est un ratio utilisé tout particulièrement dans le marketing sur Internet. Il représente la proportion d’achats sur un site web donné par rapport au nombre de visiteurs uniques ayant parcouru le site.Certaines entreprises utilisent différents ratios pour étudier les résultats de leurs sites. Différentes activités sur le site (téléchargement d’un logiciel en essai, demande d’informations,…) divisent le nombre de commandes et les ratios ainsi obtenus représentent les contributions particulières aux résultats des ventes.
Pour que ces données soient une bonne représentation de la réalité, il est primordial que le site ne propose pas de possibilité de commandes par un autre type de support. (Par exemple, visite du site web mais ensuite commande par courrier qui fausse le taux vu que la commande ne sera pas considérée comme provenant de la visite du site Internet…)
Le taux de transformation d’un site web peut être optimisé, notamment grâce au testing, plus communément appelé test A/B (technique qui consiste à comparer différentes versions de pages d’un site internet). On peut citer parmi les acteurs de l’optimisation du taux de transformation par le testing: Webtrends (États-Unis), Optimizely (États-Unis) ou Unbounce (Canada) en Amérique du Nord, Visual Website Optimizer (Inde) en Asie, Avenseo (France) en Europe. En Amérique, ce phénomène d’optimisation existe depuis une dizaine d’année alors qu’il en est à ses débuts dans les autres régions du monde.
White Hat
Backlink
Un lien retour (aussi appelé lien entrant ou lien arrivant; en anglais, inbound link, inlink ou backlink) est un hyperlien pointant vers un site ou une page Web. La qualité du lien retour et le nombre de liens retours pointant vers un site ou une page fournissent une indication de la réputation de ce site ou de cette page.Plus précisément, un lien retour correspond à n’importe quel lien reçu par un nœud du Web (page Web, annuaire, site Internet, ou Domaine de premier niveau) depuis un autre nœud du Web.
Les liens retours ont des valeurs différentes pour les moteurs de recherche, en fonction du pagerank de la page web sur laquelle ils sont publiés. C’est-à-dire qu’un lien vers une page web, publié sur un site très connu, vaut (beaucoup) plus qu’un lien publié sur un site peu connu. À l’inverse, les liens retours publiés sur des sites ayant une mauvaise réputation, ou les techniques frauduleuses utilisées pour obtenir plus de liens retours, peuvent altérer la réputation du site vers lequel ils pointent.
Crawl
Link Building ou netlinking
Knowledge Graph
Le Knowledge Graph est une base de connaissance utilisée par Google pour compiler les résultats de son moteur de recherche avec des informations sémantiques issues par ailleurs de sources diverses. L’affichage du Knowledge Graph est ajouté au moteur de recherche de Google en 2012 aux États-Unis après avoir été annoncé le 16 mai 2012. Cet outil fournit une information structurée et détaillée centrée sur l’objet de la recherche, en plus de la liste d’hyperliens vers d’autres sites. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de résoudre leur requête sans avoir besoin de naviguer vers d’autres sites pour accéder aux informations capitales.Selon Google, ces informations sont issues de différentes sources, telles que le World Factbook de la CIA (CIA World Factbook), Freebase ou encore Wikipédia1. Cet outil rejoint les objectifs des « moteurs de réponse » comme Ask.com (ex-Ask Jeeves) et Wolfram Alpha. En 2012 son réseau sémantique contenait plus de 500 millions d’objets et plus de 18 milliards de faits et relations entre ces différents objets utilisés par le moteur de recherche afin de comprendre la signification des mots-clefs, saisis lors de toute recherche.
Google Webmaster Tools
Duplicate Content ou Contenu dupliqué
Le ‘contenu dupliqué (en anglais, duplicate content) est un concept utilisé dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il consiste à reproduire une partie ou l’ensemble d’une page Web sur d’autres pages. Le texte dupliqué peut être identique ou contenir de légères modifications. La duplication peut se faire à l’intérieur d’un site Web ou sur un autre site.L’affichage de contenu identique ou presque identique sur plusieurs sites résulte en une expérience utilisateur médiocre pour les utilisateurs des moteurs de recherche, car l’utilisateur obtient la même information en cliquant sur plusieurs résultats proposés par le moteur de recherche. Ce type d’optimisation pour les moteurs de recherche est donc néfaste pour l’utilisateur et, par conséquent, est considéré comme un référencement abusif.
Comments are closed