Comment réussir une campagne mailing ?

Je vous propose ici 7 astuces pour améliorer les landing pages et donc l’efficacité d’une campagne d’e-mail marketing ( mailing ) . Certaines de ces astuces peuvent s’appliquer à d’autres campagnes webmarketing, notamment celles de liens sponsorisés…

Un bon e-mail ne suffit pas pour rendre efficace une campagne d’e-mail marketing… On peux avoir de bon taux d’ouverture et de bon taux de clic, mais si la landing page n’est pas optimisée la transformation ne sera pas là.

Voici donc 7 astuces pour améliorer ces fameuses pages (Landing pages) :

  1. Ne renvoyez pas l’internaute sur la page d’accueil, préférez une page en adéquation avec le contenu du mail ou le lien cliqué dans le cas ou plusieurs produits sont présents dans l’e-mail.
  2. Ne soyez pas redondant : cela ne sert à rien de répéter le message déjà présent dans l’e-mail.
  3. Renvoyez vers une page en adéquation avec l’action proposée par le lien cliqué. Par exemple, si le lien est «en savoir plus», la page de destination ne doit pas être la page d’achat mais la fiche produit détaillée. On pourra éventuellement mettre plusieurs liens dans l’e-mail l’un pour en savoir plus l’autre pour passer commande directement.
  4. L’e-mail et la landing page doivent avoir le même design (look and feel) pour ne pas déconnecter le client dans son processus.
  5. Définissez un chemin (processus) clair… imaginez votre e-mail comme un point de départ. Il doit y avoir le juste nombre de pages pour amener à l’action (ni trop, ni trop peu). Dans le cas d’une vente, il doit y avoir assez de pages pour guider le client vers l’achat mais pas trop pour éviter de le faire fuir.
  6. Ne distrayez pas l’internaute… afin que celui-ci transforme, il faut éviter de le distraire par une foule de liens sur la page. Aussi bien les liens de votre site menant vers d’autres rubriques que les liens renvoyant vers les sites partenaires. Épurez donc vos pages.
  7. Indiquez les aides dans des bulles d’information… quelques fois il faut indiquez des aides, par exemple pour remplir un formulaire. Mieux vaux ouvrir une nouvelle fenêtre ou utiliser une bulle via les CSS pour indiquer ces informations.

Même si ces astuces ne sont pas toujours facile à mettre en œuvre, elles peuvent améliorer considérablement l’efficacité d’une campagne d’e-mailing. Il faudra tout de même pratiquer des tests régulièrement pour améliorer encore son efficacité.