Augmenter les visites de son site en se servant de ses données

Si le trafic est concentré sur certaines pages, il y-a forcément une ou plusieurs raisons : le sujet de l’article peut avoir passionné les lecteurs dans le cas d’un site éditorial, la page peut être particulièrement bien optimisée pour le référencement, ou particulièrement attractive dans le cadre d’un site e-commerce.

Ces raisons sont propres au type de site sur lequel vous travaillez. L’important maintenant est d’analyser les points communs des pages générant 80% du trafic.

Je vais garder l’exemple de ce blog. En regardant les 150 pages générant 80% du trafic, j’ai pu tirer deux sortes de conclusions :

  • Les sujets suscitant l’intérêt : promotion via Facebook, promotion de son blog, les codes QR, le SEO, l’auto-entrepreneur, les annonces d’emploi…
  • Les types de titres accrocheurs (important pour la propagation via les réseaux sociaux). L’étude a montré que les titres utilisant les expressions suivantes revenaient souvent dans le top des audiences :
  1. X façons de …
  2. Comment …
  3. Démarches pour …
  4. Quelle est la différence entre … et …
  5. X conseils …
  6. Tout savoir sur …
  7. X idées pour …

Une fois que vous avez identifié les points communs des pages à fort trafic (ici sujets et type de titre), vous allez pouvoir vous appuyer sur ces données pour créer vos prochains contenus. Si vous réutilisez les recettes ayant bien fonctionné précédemment sur votre audience, nul doute que vos résultats en termes de visites vont progresser car vous satisferez plus les attendes de votre lectorat.

Pour un site e-commerce, les conclusions seront différentes. On s’intéressera, par exemple, aux pages ayant abouti à 80% des ventes pour voir leur point commun. Cela pourra être un produit particulièrement bien ciblé (à ce moment là, étendez la gamme de ce dernier ou vendez des produits complémentaires), une fiche produit particulièrement bien rédigée (inspirez en vous pour ré-rédiger les autres fiches produits) ou encore un visuel ou un appel à la vente efficace.